accès au guichet unique Accédez
au guichet
unique
accès au guichet unique
Accèdez au guichet unique
Myriam O. Tieba
Abidjan
Mirabel

Boissons Brut

C’est à partir de ses locaux de production situés dans la Ville de Mirabel que Myriam Tieba Ouattara confectionne les boissons (non alcoolisées) 100% africaines Boissons Brut. Elle utilise des plantes, racines et fruits sauvages africains tels que le Gnamakoudji, le Bissap et le Baobab. En plus d’être faibles en sucre, ses délicieuses décoctions procurent de nombreux bienfaits autant au corps qu’à l’esprit!

 

Fait au Québec! Inspiré d'Afrique

Le conseil de Myriam

« GO VAS-Y! N’hésite pas! En plus d’être un environnement propice aux affaires, les gens d’ici sont très ouverts et accueillants. L’intégration est réelle et le soutien fort! »

LIEU DE NAISSANCE

Abidjan, Côte d’Ivoire

DESTINATION

Mirabel, Laurentides

SITE DE L’ENTREPRISE

boissonsbrut.com

LOISIR

Le «cocooning» au chalet!

Quelle est la chose que vous aimez le plus des Laurentides?

La nature! La forêt, la verdure, les montagnes et les parcs!

Qui a été votre inspiration pour partir en affaires?

Ma mère! Je suis la fille unique de ma mère et je l’ai vue se battre toute sa vie pour gravir les échelons au travail dans un milieu assez masculin. Elle a été et est toujours une source de résilience énorme pour moi. Une femme très forte!

Qu’est-ce qui vous rappelle le plus vos origines dans ce que vous faites au quotidien?

Mes produits. Mes boissons sont l’essence même de mes origines ouest-africaines.

S’il y en a eu un, quel a été le moment vous avez presque abandonné le projet et qu’est-ce qui vous a poussée à poursuivre?

Il n’y en a pas eu. À aucun moment, je n’ai voulu abandonner! C’était parfois difficile, mais j’étais mentalement préparée à faire face à toute difficulté.

Quelle a été la meilleure décision que vous ayez prise depuis le démarrage de votre entreprise?

Investir dans mon marketing et confier cette portion très importante du développement d’une entreprise à des gens de confiance afin de pouvoir me concentrer sur ce que je sais faire le mieux.

Comment gardez-vous contact avec vos racines en étant dans les Laurentides?

Les voyages! C’est la grosse clé. On essaie de repartir visiter la famille tous les 2-3 ans au moins, car ce n’est pas donné monétairement (le coût du billet d’avion est de 2000$ minimum). Étant ici, c’est surtout via les réseaux sociaux que je reste connectée à l’actualité et à ce qui s’y passe. J’ai également des amis et de la famille issue de la même communauté et on se tient comme on peut. On se soutient et on se rencontre occasionnellement pour des évènements particuliers : un anniversaire, le Nouvel An, Noël, etc.

Quelle a été la première étape de votre départ en affaires dans les Laurentides?

Je me suis d’abord adressée à Emploi Québec et Services Québec.

Qui dans la région des Laurentides a fait une différence pour vous? Et comment?

La Ville de Mirabel m’a énormément apporté. Avec le Programme de soutien aux entrepreneurs de la ville de Mirabel, j’ai eu droit à de l’aide financière. Ensuite, pour la mise sur pied de mon entreprise, on m’a accompagnée autant au niveau de la rédaction de mon plan d’affaires qu’avec les demandes de financement!

Nous vous accompagnons tout au long de l’implantation de votre projet d’entreprise. Spécialisé dans le maillage sur mesure, ALEI crée des liens rapides vers les bonnes ressources du territoire. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant!

Faites le saut vous aussi!

Nous sommes là
Crédits photo ©Myriam Baril Tessier

Politique de vie privée