accès au guichet unique Accédez
au guichet
unique
accès au guichet unique
Accèdez au guichet unique
Claude François
Jacmel
Saint-Jérôme

Épicerie Damesara

Les besoins d’une région de plus en plus multiculturelle ont poussé François Claude à ouvrir DameSara, une épicerie ethnique en ligne et un comptoir de restauration antillais.

 

Le conseil de Claude

« Il y a beaucoup de besoins, beaucoup de possibilités. Il y a de la place, j’encourage tout le monde à se lancer en affaires dans la région. En plus, les gens sont courtois! C’est parfait pour les familles, avec la piste cyclable, la proximité de Tremblant, c’est un endroit idéal; on peut s’amuser et prendre du temps pour soi.»

LIEU DE NAISSANCE

Jacmel, Haïti

DESTINATION

Saint-Jérôme, Laurentides

SITE DE L’ENTREPRISE

damesara

LOISIR

La marche et le vélo sur les sentiers

Quelle est la chose que vous aimez le plus des Laurentides?

Les paysages, les gens qui sont courtois, la campagne et son environnement.

Qui a été votre inspiration pour partir en affaires?

Un précieux partenaire, Isaac Bosquet et également des voisins et autres personnes de la même ethnicité que moi qui devaient se rendre à Laval et à Montréal pour s’approvisionner. Pour moi, l’aspect communautaire a toujours été important et je voulais pouvoir offrir notre culture aux gens de la région.

Qu’est-ce qui vous rappelle le plus vos origines dans ce que vous faites au quotidien?

Les plats, les recettes et les épices qui m’entourent tous les jours à l’épicerie.

S’il y en a eu un, quel a été le moment vous avez presque abandonné le projet et qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre?

Au début, c’était difficile… C’était tranquille et j’ai pensé fermer les portes, mais la passion était encore présente pour le service communautaire et je ne voulais pas les abandonner. Les commentaires positifs et le comptoir de restauration m’ont aussi donné de l’énergie pour poursuivre.

Quelle a été la meilleure décision que vous ayez prise depuis le démarrage de votre entreprise?

Ouvrir le comptoir de restauration. Cela a été une porte d’entrée pour les gens qui connaissaient moins les produits et c’est une portion de l’entreprise qui fonctionne très bien.

Comment gardez-vous contact avec vos racines en étant dans les Laurentides?

Nous sommes à l’ère des technologies, les réseaux sociaux aident beaucoup à communiquer avec nos proches. Une communauté haïtienne est présente dans les Laurentides, nous gardons contact et nous planifions des activités régulièrement.

Quelle a été la première étape de votre départ en affaires dans les Laurentides?

Trouver des partenaires fiables pour avoir les bonnes idées, le bon financement et les bons professionnels autour de nous. Sans eux, on ne peut pas aller loin. Avoir tout en main pour savoir s’il y a un besoin et apprendre comment bien faire les choses.

Qui dans la région des Laurentides a fait une différence pour vous? Et comment?

La Chambre de commerce de Saint-Jérôme m’a aidé à m’orienter vers la MRC Rivière-du-Nord et Services Québec pour trouver du financement, des subventions et à trouver des employés. J’en suis très reconnaissant.

Nous vous accompagnons tout au long de l’implantation de votre projet d’entreprise. Spécialisé dans le maillage sur mesure, ALEI crée des liens rapides vers les bonnes ressources du territoire. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant!

Faites le saut vous aussi!

Nous sommes là
Crédits photo ©Myriam Baril Tessier

Politique de vie privée