Wásábi Leadership est née de la volonté de créer un impact positif dans le monde en poursuivant trois missions. Premièrement, de contribuer au développement de leaders capables de faire une différence positive et durable dans le monde de demain. Ensuite d’adopter des chevaux issus de situations complexes et de leur offrir un environnement de vie et les soins de santé requis pour les réhabiliter. Finalement d’offrir des ateliers en interaction avec des chevaux à des organismes qui viennent en aide à des femmes ou des jeunes eux aussi issus de situations complexes.
Les conseils d’Anouk
Bruxelles, Belgique
Morin-Heights, Laurentides
Être dans la nature
Ce mélange unique de nature et d’entraide, le tout situé dans un écosystème entrepreneurial très dynamique !
Différents leaders et conférenciers rencontrés lors de mes études en Belgique ainsi qu’un professeur d’université extraordinaire qui a cru en moi, la jeune finissante sans expérience que j’étais à l’époque et depuis, Wásábi est la cinquième entreprise que j’ai co-créé.
Lorsque les participants à nos formations et nos team building soulignent mon accent « exotique » : un mélange de mes origines à la fois francophones et flamandes, du temps passé aux études aux États-Unis et d’une vie au Québec depuis 10 ans.
Lors de la crise COVID. Nous étions en pleine réorientation stratégique, nous venions d’investir dans la construction d’un centre de formation, toutes nos formations et cohésions d’équipes se faisant en présence (pas de virtuel possible avec des chevaux). Ce fut rude. C’est grâce à cette croyance profonde en notre raison d’être, notre mission, notre vision, en ce que nous pouvions apporter aux entreprises tant au niveau de la performance que du bien-être dans ce monde VICA qui a fait en sorte que nous avons investi encore plus dans la stratégie et le développement pour répondre passionnément aux besoins des entreprises dès la sortie de la crise.
De réfléchir chaque matin, avant de débuter la journée, au sens de ce que je fais et à comment contribuer à la création d’un impact positif. Mais aussi de n’avoir jamais abandonné, malgré les refus et la recherche de financement pour soutenir la croissance d’un projet qui sort radicalement du cadre, le tout mené par des immigrants sans antécédents au Québec et dirigé par une femme.
C’était notre volonté de nous immerger dans les cultures québécoise et canadienne dès notre arrivée. Donc, mis à part le Cercle d’Affaires Belgique-Québec, nous n’avons pas recherché de communauté belge ou européenne. Nous gardons bien sûr le lien avec nos familles et nos amis en Belgique, essentiellement grâce aux réseaux sociaux et aux visites des deux côtés de l’océan.
Nous avons mené deux étapes en parallèle : nous nous sommes assurés d’avoir l’appui d’un bureau de comptabilité/conseils juridiques solide et nous avons aussi cherché le soutien de la MRC et éventuellement d’autres organismes.
Il est impossible de citer tout le monde : depuis nos amis en passant par nos collègues, nos clients, nos bénévoles et bien sûr les organismes tels la BDC, EVOL, les MRC, l’EEQ, la SADC, Connexions Laurentides, les Chambres de Commerce, en particulier celles de Mirabel, Thérèse de Blainville et Saint-Jérôme et le Réseau des femmes d’affaires des Laurentides. Une simple mise en contact, ou des ateliers de co-développement, de l’écoute et du soutien financier ont fait la différence. Tous furent précieux et à tous nous disons un énorme merci !
Nous vous accompagnons tout au long de l’implantation de votre projet d’entreprise. Spécialisé dans le maillage sur mesure, ALEI crée des liens rapides vers les bonnes ressources du territoire. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant!