L’histoire de FAYS, Terroir chocolaté, une fine chocolaterie rurale fondée par Mathilde Fays, chocolatière et pâtissière de père en fille.
Le conseil de Mathilde
Alsace
Oka, Laurentides
Agrotourisme & balade en forêt
Ce qui me séduit le plus des Laurentides, c’est la nature, je crois… La beauté des paysages, le plein air et surtout la richesse agrotouristique. On retrouve beaucoup de fermes, de transformateurs alimentaires et pour moi, c’est très inspirant!
C’est une histoire de famille. Mon grand-père maternel avait une entreprise et ensuite mes parents ont aussi eu une pâtisserie/boulangerie. Je crois que la fibre entrepreneuriale est comme un trait de personnalité, mais dans mon cas, mes parents m’ont inspiré le chemin.
Je crois que j’ai fait un beau mélange de mes inspirations d’origines alsaciennes et françaises mais en version québécoise. En pratiquant un « métier de bouche », je me rapproche déjà de mes origines françaises. Avoir et partager la fierté des produits de sa région, c’est certainement un héritage alsacien. C’est ce que je fais ici, en version québécoise.
Il y a de ces moments… d’une à deux fois par année! L’entrepreneuriat, c’est très demandant. On se sent souvent seul à porter le poids d’une entreprise sur ses épaules. Je suis de nature à me relever les manches ; c’est de famille. Ces moments ne durent donc jamais longtemps. Dans mes premières années, ce qui me poussait à poursuivre était souvent l’envie de prouver à tous ceux qui n’y croyaient pas que j’allais y arriver.
Je ne crois pas être capable de dire qu’il n’y a qu’UNE seule décision d’importance, mais l’une d’entre elles est certainement de m’être installée à Oka. C’était un défi de taille au début ; peu de gens croyaient à mon projet de chocolaterie fine dans un petit village rural. Aujourd’hui, c’est vraiment ce qui nous démarque et ce qui a assurément forgé l’entreprise est le fait d’être près de nos producteurs ; cela a donné le ton à notre commerce.
J’ai la chance d’avoir déménagé au Québec avec ma famille immédiate, alors ma mère et ma sœur vivent tout près de chez moi. Ensemble, nous continuons de faire vivre des traditions alsaciennes. D’ailleurs, ma conjointe des 10 dernières années est elle aussi immigrante (de la Roumanie). Nous nous retrouvons dans certaines différences européennes, dans nos façons de vivre et dans nos éducations. Ces différences, c’est ce qui crée la richesse d’une culture, je crois.
Le CLD de l’époque, aujourd’hui la MRC. Ils m’ont accompagnée dans la création de mon plan d’affaires et m’ont offert des cours d’initiation sur certains aspects importants de l’entrepreneuriat.
À leur première visite au Québec, mes parents venaient visiter une entreprise à Rosemère. Ils ont tout de suite eu un coup de cœur pour la région. Après notre déménagement, c’est un organisme d’aide aux immigrants de Saint-Jérôme qui nous a aidés à trouver une entreprise à Blainville. Un peu plus tard, lorsque je suis arrivée à Oka, j’ai été aidée également par des organismes locaux pour le démarrage de mon entreprise. Encore aujourd’hui, il existe plusieurs soutiens régionaux avec lesquels je collabore régulièrement.
Nous vous accompagnons tout au long de l’implantation de votre projet d’entreprise. Spécialisé dans le maillage sur mesure, ALEI crée des liens rapides vers les bonnes ressources du territoire. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant!